Partenaires

UK – European Placement Network 

European Placement Network (EPN) est spécialisée dans la gestion de stages en Grande Bretagne et en Europe.

Établi en 2011, EPN dispose d’un large réseau de partenaires européens et met son expertise à la disposition de diverses organisations telles que les autorités locales, les entreprises privées, les universités, les centres de formation professionnelle et les écoles. EPN est ainsi en mesure de répondre aux besoins spécifiques de ses partenaires et de ses clients et d’améliorer l’employabilité des participants.

EPN organise des stages pour jeunes en éducation et en formation, étudiants, apprentis et demandeurs d’emploi au Royaume-Uni et dans toute l’Europe. Nous pouvons organiser des stages pour ceux qui ont tous les niveaux de qualification, de GCSE, BTEC et A Levels à ceux qui preparent des diplômes universuitaires. Nous gérons actuellement les programmes de mobilité internationale pour le compte de plusieurs gouvernements régionaux européens.

EPN propose les services suivants qui peuvent être adaptés pour répondre aux attentes spécifiques et aux exigences des partenaires:

– Aider les partenaires et les clients aider les clients dans la recherche et le développement de projets et de financement

– Offrir des stages adaptés au profil, aux compétences et aux qualifications d’une personne

– Organiser une formation linguistique appropriée en partenariat avec des écoles reconnues

– Proposer des logements convenables

– Assurer un suivi étroit des bénéficiaires tout au long de leur séjour

– Coordonner la certification et la valorisation des compétences et compétences acquises auprès des partenaires d’envoi (ECVETS, Europass, portefeuille …)

– Évaluer la pertinence des actions, des résultats des projets et participer à leur diffusion.

EPN joue également un rôle actif dans les programmes de l’Union Européen qui visent à développer de nouvelles approches novatrices des projets de mobilité et à faciliter l’apprentissage tout au long de la vie grâce à des expériences structurées dans le milieu du travail.

En plus du siège social à Bristol, EPN a un bureau à Croydon et prévoit d’ouvrir un troisième bureau à Manchester.

 

Portugal – APLICAPROPOSTA LDA – Bragamob  

Aplicaproposta LDA (Bragamob) est une PME de 1 à 20 employés basée à Braga et est un prestataire de services de mobilité expérimenté qui a accueilli un nombre important de participants dans le cadre du programme Leonardo da Vinci et récemment dans le cadre d’Erasmus+. La société a participé à de nombreux projets liés à la mobilité internationale. Le personnel comprend des spécialistes dans des domaines clés et des collègues employés dans des domaines où il a moins de connaissances, afin d’assurer une expérience complète et équilibrée.

A travers les partenariats précédents, Braga mob est fier d’avoir des partenaires tels que: le Conseil municipal de Braga, l’Association industrielle du Minho, l’Association commerciale de Braga, le gouvernement municipal de S. Victor, et un partenariat avec le Centre culturel et social de l’Association Saint Adrião (institution sociale avec une certification de qualité et une grande expérience dans les projets de mobilité). En fait, ces partenariats permettent à la mafia de Braga une couverture presque complète pour répondre aux besoins de ceux qui recherchent la mobilité dans la ville de Braga.

La mission de l’entreprise est de créer et de favoriser l’éducation, la culture, la vie sociale, les loisirs et le divertissement en orientant les avantages du multiculturalisme vers un nombre croissant de personnes avec un service d’excellence maximum. Braga Mob veut développer des relations d’affaires et des relations professionnelles avec tous les types d’entreprises, d’écoles, d’ONG, d’institutions gouvernementales et d’organisations à travers l’Europe.

Braga mob fournit également des services adaptés aux besoins spécifiques des cadres et des experts techniques, en particulier ceux qui sont impliqués dans les domaines de ce projet. Avec un large réseau de bureaux locaux et une équipe de professionnels, la société s’est associée à plusieurs entités de la ville de Braga, opérant dans différents domaines professionnels, correspondant aux demandes des entités participantes/partenaires de Braga mob dans le cadre des programmes Erasmus+.

L’équipe de la population locale est inestimable, créant et adaptant des programmes spéciaux, répondant toujours aux besoins des deux parties. Doté d’un vaste réseau de contacts internes et externes, il présente l’avantage d’une communication facile et d’un fonctionnement efficace. Le vaste réseau facilite l’organisation de tous les types de mobilité, y compris la recherche d’un plan parfait pour les visites au Portugal. Cela permet aux participants d’avoir la meilleure expérience possible avant de développer sa propre configuration. Braga mob permet également aux participants d’investir dans leur avenir et de faire l’expérience de la vie dans leur beau pays, le Portugal.

 

France – APRECA 

APRECA est une organisation privée de formation continue pour adultes, créée en 1990. Sa vocation européenne a d’abord été créée par son département d’enseignement des langues comme centre d’examen de l’Université de Cambridge pour les Régions de Champagne-Ardenne et de Bourgogne, Méthode développée par le groupe PEARSON) et depuis 1991, à travers le programme européen de mobilité EURODYSSEE.

APRECA a développé son savoir-faire à travers des programmes européens tels que LEONARDO DA VINCI, ADAPT, ADAPT / STEER. Grâce à cette expérience et à un vaste réseau de partenaires européens, APRECA est disposée à mettre son savoir-faire à la disposition des différents pouvoirs publics et à devenir ainsi une «plate-forme logistique» dans les programmes transnationaux européens.

L’APRECA a des bureaux dans les régions d’Ile-de-France, de Champagne-Ardenne et de Bourgogne, ce qui a permis le développement d’un vaste réseau de sociétés d’hébergement dans un large éventail de secteurs d’activité. Des solutions et des résultats pour répondre aux exigences spécifiques de nos partenaires européens.

Depuis 1990, notre organisation participe activement à la gestion des programmes européens de stages. À ce jour, nous avons organisé des projets de mobilité pour plus de 15 000 stagiaires (apprenants, chercheurs d’emploi, apprentis et étudiants).

Travaillant avec un large réseau de partenaires européens tels que les collectivités locales, les entreprises privées et les établissements d’enseignement, nous organisons des stages pour des stagiaires français dans toute l’Europe et gérons également l’accueil en France de stagiaires d’autres pays européens.

Nous participons régulièrement à des projets et des partenariats dans le but d’améliorer la qualité de nos processus. Par exemple, l’APRECA est également membre du réseau d’experts français géré par l’Agence Nationale Francaise Erasmus +de la mobilité et reconnu comme un «développeur officiel de mobilité»

 

Spain – AM TRANSNATIONAL, S.L. -AMT  

 

AM Transnational (AMT) est un centre de formation et de conseil en espagnol spécialisé dans la gestion de programmes éducatifs destinés aux jeunes de toute l’Europe.

Depuis notre fondation en 2003, nous avons participé à des centaines de programmes européens de mobilité en tant que partenaires d’envoi et d’hébergement. Nous adaptons chaque programme pour assurer son succès. Nous traitons des projets allant de la consultation initiale jusqu’à l’achèvement, fournissant un service complet de bout en bout. Nous sommes experts dans toutes les phases des programmes de mobilité transnationale, y compris la rédaction des projets, la soumission, la mise en œuvre et les résultats finaux.

En tant que partenaire d’accueil, nous fournissons des services de qualité dans le cadre des programmes de mobilité, y compris: les transferts depuis et vers l’aéroport, les réunions d’accueil, les hébergements appropriés, la préparation culturelle et linguistique, des stages dans une entreprise qui correspond au profil et aux attentes du stagiaire, le suivi pendant le stage, la validation et la certification finale.

Notre objectif est d’améliorer le niveau de qualification professionnelle des jeunes, en mettant en œuvre leurs compétences individuelles et leurs compétences linguistiques, leurs capacités transversales et en quantifiant et valorisant leurs réalisations. Mais pour nous, il est tout aussi important de s’assurer que le stagiaire a les moyens de profiter au mieux de l’exoerience de mobilité à un niveau personnel aussi.

Au fil des années, nous avons participé à de nombreux projets de formation, à la fois en tant qu’institution d’envoi et d’accueil, de sorte que nous avons réussi à construire et gérer un large réseau de partenaires d’entreprises, de collectivités territoriales et de centres éducatifs. L’amélioration de la qualité de nos projets de mobilité est un objectif permanent et nous jouons un rôle actif dans la recherche, l’expérimentation et la mise en œuvre des transferts de compétences.

Notre équipe est composée de professionnels qualifiés et passionnés par l’expérience mobilité.

Nous participons également à des projets et / ou partenariats internationaux visant à améliorer la coopération dans les processus de mobilité et à partager le savoir-faire dans ce domaine.

 

France – Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France 

Depuis plus de neuf siècles, “Les Compagnons du Devoir” accompagne les jeunes dans le développement de leurs compétences professionnelles de haut niveau dans le métier qu’ils ont choisi. Le partage des connaissances, les voyages d’expertise et la vie associative sont les fondements des “Compagnons du Devoir”.

Chaque année, nos apprentis (compagnons) se déplacent d’entreprise en entreprise, de ville en ville, de région en région, de pays en pays pour une période de 4 à 6 ans, appelée “Tour de France”. Voyager avec une boîte à outils est une aventure, un voyage de découverte de soi, d’élargissement des horizons et d’amélioration des perspectives professionnelles. Comme nous attendons de nos stagiaires qu’ils soient ouverts aux voyages à l’étranger, nous accueillons également tout jeune souhaitant venir se former avec nous en France.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France est une association à but non lucratif qui dispense des formations de niveau élémentaire à avancé dans 29 métiers, répartis en six secteurs : Construction, Aménagement intérieur et finitions, Métiers de la boulangerie, Métiers de la métallurgie et de l’industrie, Cuir et sellerie, Métiers ruraux.

En France, Les Compagnons du Devoir propose 40 formations sur l’ensemble du territoire où nous assurons la formation initiale des apprentis (généralement âgés de 16 ans environ). L’apprentissage est un cours de 2 à 3 ans où les étudiants alternent entre 6 semaines de travail avec leur employeur et 2 semaines de formation résidentielle à temps plein dans nos centres. Pendant les deux semaines, les étudiants vivent et travaillent aux côtés de “compagnons” qualifiés et expérimentés (voir ci-dessous). À la fin de leurs études, les étudiants reçoivent une qualification reconnue dans le métier qu’ils ont choisi. Nous offrons également une formation de haut niveau pour les gens de métier qualifiés. Il s’agit d’un modèle de ” compagnon ” où le stagiaire affine ses compétences, voyageant de ville en ville, travaillant dans différentes entreprises pendant la journée, tout en vivant dans l’une de nos 80 maisons, offrant un hébergement dans un environnement communautaire.

Aujourd’hui, notre Association est composée de:

5000 apprentis en formation initiale

2800 compagnons se perfectionnant (pendant le Tour de France),

12000 stagiaires en entreprise

Nous sommes certifiés ISO 9001 depuis septembre 2016.

Nous pensons que la mobilité transnationale est l’un des moyens les plus importants d’acquérir de nouvelles compétences (connaissances, aptitudes et attitudes) afin d’améliorer le développement personnel et l’employabilité des participants sur le marché du travail européen. Pour cette raison, notre objectif principal est d’offrir des programmes de qualité afin que les participants bénéficient au maximum de la formation en français et des expériences personnelles dans nos centres de formation.

 

Partenaires associés  

Afin d’augmenter la portée du projet en termes de pays, de type de partenaires et d’impact du projet MobMan, il y aura 7 partenaires associés qui auront chacun rempli une lettre d’intérêt (annexe 3).

  1. Verein zur Qualifizierung in traditionellen und modernen Bautechniken e.V. est une association enregistrée qui est soutenue par les partenaires commerciaux de Berlin & Brandenburg (IG Bauen-Agrar-Umwelt, Bauindustrieverband Berlin-Brandenburg & Fachgemeinschaft Bau Berlin und Brandenburg). Nous travaillons en étroite collaboration avec les Chambres de Commerce locales. Nous jouerons un rôle actif dans la diffusion des résultats du projet.
  2. L’IRFA APISUP CCI Picardie est rattachée à la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie des Hauts de France. Il s’agit d’un centre de formation d’apprentis pour les apprentis suivant des cours de Bachelor of Master dans l’un des 8 établissements d’enseignement supérieur en Picardie. Il y a actuellement 475 apprentis. Ils ont été impliqués dans des projets Interreg mais pas Erasmus+ Ils ont un programme de mobilité pour les apprentis comprenant 2 à 4 semaines de formation linguistique à Margate, au Royaume-Uni, suivies d’un stage de 3 à 12 semaines. Ce programme est offert sur une base sélective à tous les apprentis et environ 70 d’entre eux sont sélectionnés pour y participer chaque année. L’IRFA s’intéresse particulièrement à la plateforme MobMan car elle pourrait leur permettre d’ouvrir le programme à l’ensemble de leurs 475 apprentis au lieu des 70 qu’ils envoient actuellement. Ils participeront aux réunions en France, aux groupes de discussion, aux ateliers d’évaluation et à la conférence de fin de projet au Royaume-Uni et en France.
  3. IES Lucus Solis, Séville est l’une des plus grandes écoles de Séville avec une section de formation professionnelle. Ils envoient actuellement 20 apprentis à l’étranger pour WBL et espèrent que la plateforme MobMan leur permettra d’envoyer plus d’étudiants à l’avenir.
  4. Associazione Culturale Centro Mediterraneo Pintadera est une organisation culturelle, fron Alghero, Sardaigne depuis 2004 qui se concentre sur la divulgation de la langue et de la culture italienne. Nous travaillons en étroite collaboration avec les écoles et les centres de formation en Sardaigne et les cours de langue italienne et de culture font partie intégrante d’un projet plus large de promotion d’activités qui mènent à un échange interculturel. Pintadera accueille chaque année environ 200 étudiants de langue italienne du monde entier. Depuis 2006, Pintadera est impliquée dans des projets de mobilité européenne en tant qu’organisation d’accueil pour différents comtés en Norvège et en France en particulier.
  5. L’Universidad Pablo de Olavide, Séville a sa propre Charte Erasmus+ et tous les étudiants des niveaux Bachelor et Master sont encouragés à entreprendre soit une période d’étude d’apprentissage par le travail à l’étranger. L’Université est particulièrement intéressée par la plateforme MobMab et sera activement impliquée dans les phases de test et de mise au point du projet. L’Université diffusera également les résultats parmi son réseau d’universités partenaires dans le monde entier.
  6. ACB – Associacao Comercial de Braga est la Chambre de Commerce de Braga et de la région environnante. Ils accueillent plus de 1.000 apprentis et stagiaires de toute l’Europe et sont intéressés à développer la possibilité d’envoyer des stagiaires et des employés pour WBL afin de stimuler le développement économique de la région.

Ces partenaires comprennent 2 universités, une école, un centre d’apprentissage de l’enseignement supérieur, une association d’entreprises, un organisme culturel et une chambre de commerce. Cela permettra d’élargir la portée du projet.

Ils seront invités à chacune des réunions en plus des conférences de fin de projet et ont accepté de couvrir les coûts à partir de leurs propres fonds.

Ils ont également accepté de jouer un rôle dans la phase Testing-Fine-tuning du projet pour l’ensemble des 3 résultats intellectuels.

Ces partenaires associés apporteront un regard détaché précieux sur les résultats que nous développerons & ont également accepté de jouer un rôle actif dans la diffusion d’informations sur le projet et ses résultats, contribuant ainsi de manière significative à garantir l’impact du projet.